ACTUALITES
Kaolack: Eaux usées dans les quartiers Léona et Dialègne, les populations accusent l’Onas et appellent à l’aide
Les populations des quartiers Leona et Dialègne dans la commune de Kaolack, souffrent. Envahies par des eaux usées à l’odeur pestilentielle venant des égouts de l’Office de l’assainissement du Sénégal (Onas), elles ont eu toutes les peines du monde à vaquer à leurs occupations.
« Depuis presque trois semaines, des eaux usées envahissent le quartier en traversant la grande porte des cimetières de Léona. Il est difficile de se déplacer dans certaines rues sans se boucher le nez ou effectuer de grands détours. Les odeurs nauséabondes des eaux stagnantes nous empêchent de respirer », nous a soufflé un conducteur de moto Jakarta sous couvert de l’anonymat.
« Nous n’arrivons plus à vaquer à nos préoccupations à cause de ses eaux usées que vous voyez. Les eaux usées ont également des lieux très propices pour le développement des moustiques et la propagation du paludisme. Presque tous les enfants du quartier sont malades parce qu’ils jouent dans les eaux usées débordantes. Pour se déplacer, nous sommes obligés de porter des bottes », a déploré Diogoye Diop.
Les populations pointent du doigt l’Onas. « Nous avons tout fait pour qu’ils (Onas) nous viennent en aide mais en vain. Nous continuons toujours de souffrir », a renchérit le jakartaman.
« Nous avons vu des agents de l’Onas qui travaillaient ici. Et nous ne savons pas ce qui s’est passé jusqu’à ce que l’eau refoulée des égouts envahi les rues et même nos maisons. Nous déplorons également le mutisme des autorités parce qu’elles ont eu écho de cette situation », se désole Ndèye Camara.
Les populations appellent l’Etat à l’aide pour sortir de cette situation désolante.